La sieste au travail, une question de culture ?

Où en est la France au niveau de la sieste ? Alors que la Chine l’a inscrit dans sa constitution, que les espagnols en font un combat syndical et que les canadiens recherchent activement des solutions. Les français, eux, laissent la fatigue s’installer dans leur quotidien…

Pourtant, de nombreuses études plaident en faveur de la sieste. Plus d’un français sur 3 se sent en déficit de sommeil et le fait de faire une sieste comblerait à moindre coût cette fatigue. De plus, cette pause dans la journée permet de minimiser le stress, les sautes d’humeurs et le manque de concentration. Enfin, elle augmenterait également la créativité et la productivité d’environs 35% selon une étude de la NASA, ainsi que d’accroître les capacités d’apprentissage et réduire les risques d’accidents de la circulation ou du travail.

Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, 19% des salariés reconnaissent qu’ils s’assoupissent ou s’endorment au travail (2014). 5% des actifs se replient sur des couchent de fortune comme le lit de l’infirmerie, la banquette arrière de leur voiture au sous-sol ou encore l’abattant des toilettes.

La sieste encore associé à une image de “paresse” en France commence peu à peu à faire son chemin dans les esprits et les entreprises comme Renault ou Orange qui l’ont dors et déjà adoptés. Plusieurs Start’ups se sont lancés sur ce marché en France et à l’international avec des designs et des fonctionnalitées divergentes. Chaque cabine propose son pack bien-être pour les sens entre fauteuil massant, musique douce, luminothérapie, l’aromathérapie et même air purifié ! L’idée est d’accompagner la personne vers un moment de détente et de sommeil léger pour la réveiller ensuite tout en douceur, prête à assurer le reste de sa journée de travail.

Quelques exemples de cabines à sieste :

cabine-CalmSpace-Haworth--T0Source : http://urlz.fr/6g7d
Metronaps112Source : http://urlz.fr/6g7l
sky2Source : http://urlz.fr/6g7h

 

LOGO - W

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :