La certification WELL Building Standard

Le WELL Building Standard est une certification américaine pour le bâtiment qui permet d’introduire de nouvelles normes concernant le bien-être des salariés en entreprise. A contre courant des autres labels déjà existant, elle se focalise principalement sur le bien-être des occupants du bâtiment avant le bâtiment en lui-même.

Actuellement, la certification WELL concerne surtout les bureaux que ce soit des bâtiments existants, non aménagés, rénovés ou en construction,  toutefois elle devrait par la suite permettre d’évaluer plus largement les autres types de bâtiments comme les foyers, les écoles, les aéroports ou encore les bibliothèques.

L’environnement de travail, une condition clés du bien-être des salariés

L’environnement de travail désigne l’ensemble des éléments matériels et humains qui ont un impact sur un travailleur dans ses tâches quotidiennes. Il intègre également les conditions de sécurité et d’hygiène des locaux. Pour le bien-être des salariés, ces conditions doivent être maîtrisées par l’employeur afin de proposer aux employés un environnement de travail de qualité.

Longtemps considéré comme secondaire, l’environnement de travail a souvent été négligé au profit de la réduction des coûts des entreprises. Pourtant, un environnement de travail agréable et sain est propice au bien-être et à la productivité de ses salariés. Leurs besoins en termes de qualité de vie au travail sont donc importantes, d’autant qu’ils y passent la plus grande partie de leurs journées..

En quoi la certification WELL répond à ces exigences

Pour garantir un environnement de travail sain, ainsi qu’une bonne qualité de vie au travail, la certification WELL Building Standard s’est focalisée sur les sept principaux facteurs essentiels au bien-être des salariés au travers de102 critères d’évaluation :

  • L’air

La bonne qualité de l’air doit être assurée au sein des locaux de protéger les salariés des syndromes liés au “sick building” ou bâtiment malsain (asthme, irritation des yeux et des voies respiratoire, propagation des virus, etc.) . Cela nécessite notamment de prendre des mesures préventives de purification de l’air (aération, ventilation ou épuration) et d’éliminer autant que possible les contaminants présents dans l’atmosphère (en identifiant et en réduisant les sources de polluants).

  • L’eau

Une eau de bonne qualité doit également être garantie et facilement accessible pour l’ensemble des salariés. Traitement, filtration, choix de l’emplacement des points d’eau, chacun de ces aspects doit être pris en compte et étudié consciencieusement.

  • La lumière

La lumière a un réel impact sur le bien être des salariés. En effet, elle influe sur leur humeur, leur cycle biologique, leur fatigue (notamment ophtalmique) et par conséquent sur leur productivité. La certification WELL insiste sur une lumière adaptée et douce, en privilégiant au maximum lorsque cela est possible, la lumière naturelle.

  • L’activité physique

Les bâtiments doivent être pensés ou repenser de manière à encourager l’activité physique des salariés pour favoriser un rythme de vie sain, limiter les troubles musculo-squelettiques et diminuer le stress. Pour cela, il existe de plusieurs solutions : installer une salle de sport si possible, en installant des bureaux debout avec tapis de marche, en remboursant partiellement ou intégralement l’abonnement à une activité sportive ou encore en organisant des activités sportives d’entreprise.

  • Le confort

La notion de confort est vaste, il est entendu ici de diminuer, changer ou adapter tout ce qui est susceptible de susciter de l’inconfort ou de la gêne dans le travail comme le bruit, une température non adaptée, mais également le mobilier mis à disposition du salarié.

  • L’alimentation

L’alimentation est un autre élément constitutif du bien-être en entreprise. L’entreprise doit autant que possible encourager les salariés à adopter une alimentation variée et équilibrée en mettant par exemple à disposition des fruits, en retirant les distributeurs de “snacks” ou en organisant des ateliers cuisines où on (ré)apprend à cuisiner équilibré avec des légumes de saisons .

  • Le bien-être psychologique

L’état d’esprit des salariés est également au cœur de la certification WELL Building Standard. Le bien-être psychologique et émotionnel doit être encouragé à travers différents aspects comme l’aménagement des lieux, les couleurs ou encore la décoration.

Comment obtenir la certification WELL Building Standard ?

C’est le Green Business Certification Incorporation qui attribue les certifications WELL. Chaque projet doit être enregistré en ligne, via le dispositif WELL Online. Tous les documents soumis sont évalués par un examinateur et ce dernier effectuera des tests de performance sur place.

Si tous les critères sont remplis, l’entreprise se verra remettre une lettre et une plaque officielles. Des documents de promotion du label sont également fournis.

Il n’est pas obligatoire de répondre parfaitement aux 102 critères des 7 catégories pour être labellisé. En effet, la certification WELL Building Standard est déclinée sous 3 niveaux :

  • Silver (Argent), obtenu lorsque 100 % des prérequis sont respectés ;
  • Gold (Or), lorsque 100 % des prérequis et 40 % des optimisations supplémentaires applicables sont mises en place ;
  • Platinium (Platine), lorsque 100 % des prérequis et 80 % des optimisations supplémentaires applicables sont réalisées.

LOGO - W

Un commentaire sur “La certification WELL Building Standard

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :