Améliorer le bien-être des salariés au travail par les plantes : que disent les études ?

Longtemps considérées comme seulement décoratives, les plantes et les espaces verts auraient un impact positif sur l’environnement de travail permettant d’améliorer la santé et le bien-être des travailleurs. En effet, de nombreuses études scientifiques menés au cours des dernières décennies ont mis en avant leurs bienfaits.

Plantes et bien-être en entreprise

Dès le début des années 90, Rachel et Stephen Kaplan, professeurs de l’Université du Michigan spécialisés en psychologie environnementale, ont montré que les employés pouvant voir par la fenêtre des espaces verts et naturels comme des arbres ou des fleurs depuis leur bureau, sont moins stressés et plus heureux au travail.

En 2002, c’est Tove Fjeld, de la faculté d’agronomie d’Oslo qui met en avant l’impact positif des plantes sur la santé des salariés dans son étude « The effect of plants and artificial day-light on the well-being and health of office workers, school children and health care personnel ». En effet, il a établi que la présence de plantes sur le lieu de travail réduisait de 19% des maux de tête, 30% de la sensation de fatigue, 37% de la toux, etc.

Les plantes ont-elles une influence sur le travail des salariés ?

Au-delà du bien-être des salariés, les plantes auraient également une influence positive sur le travail des salariés. En effet, une étude de 8 mois menée en 2002 par Robert Ulrich de l’Université du Texas, a montré que la présence de plantes vertes ou de fleurs dans les bureaux augmentait de 15% de la créativité des employés.

Plus récemment, une étude de l’Université de Cardiff a conclu en 2014 qu’il suffisait « d’enrichir un bureau jusque-là spartiate, avec des plantes pour accroître la productivité de 15% ».

Ces études sont principalement américaines et le sujet reste encore à approfondir…

Des plantes et des bâtiments

Les vertus des plantes sont nombreuses, c’est donc une bonne chose que les entreprises en France et ailleurs leur donnent une place dans leurs locaux. D’ailleurs, cette prolifération des plantes en entreprise a fait émerger de nouveaux concepts architecturaux comme celui du “design biophilique”. Celui-ci se fonde sur la conviction que l’Homme a un besoin instinctif d’être constamment connecté à la nature et que l’intégration d’éléments naturels en reliant bâtiments et monde naturel est nécessaire.

L’objectif : créer des environnements de travail propices à une amélioration de la réflexion, du ressenti et des performances. À l’heure où les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’importance d’offrir des lieux de travail plus dynamiques et proches de la nature, les designers ont aujourd’hui un rôle à jouer dans la concrétisation de ce concept !

LOGO - W

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :