Bâti Activ : une maison autonome et purifiante

Après la maison passive qui se distingue par une isolation et une ventilation optimisées permettant d’allier qualité de l’air et basse consommation énergétique (cf. Article “La construction passive”), c’est la maison active ou plutôt “Bâti activ” qui se met sur le devant de la scène.

Ses atouts : autoconsommation énergétique, isolation performante et qualité de l’air irréprochable

Ainsi, le groupe Maison de l’avenir s’est associé à Neoventil, distributeur de ventilations innovantes, ainsi que Terre Solaire, distributeur de panneaux photovoltaïques, afin de créer une maison purifiante et autonome : la Bâti Activ.  La “Bâti Activ” en consommant l’énergie produite est autosuffisante énergétiquement, le bâtiment est également équipé d’un système d’aération optimal couplé à une isolation performante garantissant une bonne qualité de l’air.

Couplant les différentes expertises, ce logement inédit, Bâti Activ, se veut à la fois “autonome, confortable et économe”.

L’autonomie énergétique du bâtiment grâce aux énergies renouvelables

Une attention particulière a tout naturellement été portée sur la production d’énergie verte, avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de la toiture ( 20 à 30 panneaux). De quoi permettre à la maison de produire annuellement plus d’énergie qu’elle n’en consomme et même de revendre celle qui est non utilisée. L’avantage pour le propriétaire serait de prendre le contrôle de son budget énergie en réalisant des économies conséquentes.

Une ventilation ne laissant pas la qualité de l’air de côté

Quand on sait que la qualité de l’air des maisons dépend à 80% de la ventilation et qu’à défaut d’une bonne gestion, elle est en moyenne 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur, on se rend compte de l’importance du système de ventilation.

Ainsi, la “Bâti activ” est équipée de la VMI Purevent, un système de ventilation permettant de réguler la température de l’air entrant aux besoins de la maison, en fonction de la saison. Elle assure également une température homogène dans chaque pièce, ce qui est un vrai gain en termes de confort et d’économies d’énergie grâce à certaines innovations.

Ainsi, “Bâti activ” s’imposera sans doute parmi les maisons d’avenir pour relever les challenges environnementaux et de bien-être des occupants : peu ou pas d’émissions, l’autosuffisance énergétique par le biais de l’énergie verte et une bonne qualité de l’air intérieur. Notons que la “Bâti activ” est le résultat d’un travail commun entre plusieurs entreprises : Terre Solaire pour les panneaux photovoltaïques, Neoventil pour le système de ventilation et Maisons de l’avenir pour la construction et l’isolation.

La “Bâti activ” semble bien illustrer le célèbre proverbe : “seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin”.

LOGO - W

Un commentaire sur “Bâti Activ : une maison autonome et purifiante

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :