Le monde du travail de demain commence aujourd’hui

Ces deux dernières décennies, le monde du travail d’antan a été profondément chamboulé et transformé, notamment avec l’avènement du numérique et la multiplication des moyens de télécommunication. Le coworking, le freelancing et le télétravail ne sont plus une utopie, mais bel et bien une réalité aujourd’hui et ce n’est que le début. En effet, les entreprises et les nouvelles générations d’actifs (génération Y, Z, millenials ou digital native) changent les méthodes d’organisation. L’idée est d’atteindre une plus grande flexibilité du travail, engendrer une meilleure satisfaction des employés et faire diminuer le turnover en entreprise.

En route vers le Nouveau Monde du Travail ?

Le Nouveau Monde du Travail consiste, pour les entreprises, en un aménagement flexible du travail, indépendamment du cadre et du temps de travail, veillant à une plus grande responsabilisation et satisfaction des collaborateurs. Ainsi, les conditions de travail tendent à devenir plus flexibles, s’adaptant du même coup aux évolutions du marché dans un contexte de mondialisation.

Les conditions de travail sont évolutives et dépendent de nos sociétés et de nos mœurs. Nous nous éloignons de plus en plus de ce qui a été établi – conditions de travail strictes, structure hiérarchique rigide – au profit de méthodes plus souples, correspondant davantage à notre situation économique, aux innovations technologiques, ainsi qu’aux attentes des jeunes générations de collaborateurs, plus individualistes et indépendants.

Cette tendance à la flexibilité du travail reste encore minoritaires à l’échelle nationale, mais elle ne cessera de grandir au fur et à mesure du renouvellement du salariat en France. Pour préparer ces changements, l’anticipation du monde du travail de demain est dès aujourd’hui primordiale pour ne pas être pris au dépourvu par un changement sociétal inévitable.

Remettre les salariés au cœur des préoccupations

Avec une vision d’entreprise focalisée sur ses clients, l’entreprise en a oublié l’importance de ses salariés pour atteindre ses objectifs. On peut relativiser ce constat par les nombreuses actions de team-building et de bien-être au travail mis en place ces dernières années, mais est-ce toujours suffisant ? En effet, l’appartenance à une structure n’est plus considérée comme suffisante pour s’en sentir réellement membre, les salariés ne sont plus vraiment fidèles à leur entreprise et près de la moitié d’entre eux vont jusqu’à la déconseiller à leurs proches.

Or, l’engagement de ces derniers est désormais perçu comme un réel facteur de productivité. Face à cette problématique de désengagement, des solutions de communication interne ont été mis en place pour rétablir le dialogue et favoriser une cohésion interne avec par exemple un intranet collaboratif ou un réseau social d’entreprise. Mais le succès n’est pas vraiment au rendez-vous…

Bien-être au travail ou être bien au travail

Le bien être au travail apparaît aujourd’hui comme une utopie aux yeux des entreprises – trop longue et complexe à mettre en place – par contre, le fait que leurs salariés soient bien au travail est possible. Les grands groupes internationaux comme Google ou Disney l’ont bien  compris et ils n’hésite plus à donner à leurs salariés des avantages visant à les satisfaire pour optimiser la qualité de leur travail. Par exemple, Google accorde la journée du vendredi à ses salariés pour qu’ils travaillent sur des projets personnels.

Au-delà des offres et services qui peuvent être offerts aux salariés, la satisfaction est aussi définie par une plus grande flexibilité dans les conditions de travail, comme une gestion plus libre des congés ou encore le télétravail qui permet plus d’indépendance.

Les bienfaits d’un monde de travail plus flexible et centré sur les salariés sont nombreux: augmentation de la productivité, plus d’engagement et une meilleure cohésion interne. Ce nouveau monde du travail ne répond pas seulement à un environnement changeant, mais également à un environnement plus compétitif au niveau mondial.

Ainsi, tout l’enjeu pour les entreprises est d’être capable de s’adapter aux nouvelles règles du jeux du monde du travail, car dans un environnement si évolutif, demain commence aujourd’hui.

cropped-logo-w.png

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :