La lumière naturelle et ses bienfaits dans l’environnement de travail

Près de la moitié des employés déplorent ne pas avoir de lumière naturelle au travail : bureaux au sous-sol du bâtiment, open-space insuffisamment lumineux ou encore bureaux sans fenêtres. Pourtant, elle constitue une source indéniable de bien-être pour les employés ce qui permet d’améliorer leur motivation, ainsi que leur productivité.

En effet, les environnements de travail exposés à la lumière naturelle offrent un cadre plus apaisant et agréable qui permet aux employés de se concentrer plus facilement et donc de moins s’épuiser, tout en stimulant leurs facultés mentales et surtout leur bien-être.

Quels sont les bienfaits de la lumière naturelle pour les employés ?

Plusieurs études ont démontré que l’exposition à la lumière naturelle avait un impact non négligeable sur le fonctionnement de notre corps et sur notre sentiment de bien-être.

Voici deux exemples d’étude :

Une étude suédoise menée auprès de 30 000 femmes sur 20 ans démontrerait que la lumière naturelle aurait une influence sur l’espérance de vie. Cette étude s’est fondée sur les habitudes détaillées d’exposition au soleil fournies par les sujets.

Résultat : « le taux de décès chez les femmes qui évitaient la lumière du soleil était deux fois plus élevé que celui des femmes qui passaient le plus de temps au soleil ».

Premier cas d’école, l’étude pilotée par François Duforez et Damien Léger, attachés au Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris, et menée avec Philips. Les deux scientifiques ont conduit une étude dans une école d’Ile et Vilaine sur une classe de CM2, avec pour objectif de déterminer l’influence de l’éclairage sur l’apprentissage des élèves grâce à un système modulable.

Résultats : modulé en fonction du moment de la journée et des attentes envers les élèves, l’éclairage peut améliorer de façon significative les performances des élèves.

Tout cela s’explique par le fait que le rythme circadien humain, produit par une horloge biologique d’une durée de 24 heures, se régule en fonction de notre exposition à la lumière du jour. Si la dose est insuffisante, ce rythme se dérègle et a des effets nocifs sur l’organisme et donc sur la santé. La notion de bien-être quant à elle, s’explique par le fait que le cortisol, une hormone qui joue sur l’éveil et l’humeur, voit son taux augmenter lorsque nous sommes exposés à la lumière du jour.

La lumière naturelle est un critère de bien-être au travail

Le rapport The Global Impact of Biophilic Design in the Workplace publié par Human Spaces pour lequel 7 600 employés dans 16 pays à travers le monde ont été analysés, fait ressortir l’importance pour les salariés à être connecté à la nature dans son environnement de travail et il démontre ainsi l’impact positif sur leur bien-être. En effet, selon le rapport plus des deux tiers des employés déclare se sentir mieux dans un environnement de travail lumineux et que pour plus de la moitié des employés, la lumière naturelle est l’élément le plus important à avoir dans leur environnement de travail.

Quels sont les effets de la lumière naturelle sur notre corp

La lumière naturelle pénètre notre corps via les photorécepteurs de l’œil (cellules rétiniennes sensibles à la lumière qui régule ainsi notre rythme circadien. Tout au long de la journée, nous produisons donc des hormones telles que le cortisol (responsable du bien-être), mais aussi la mélatonine et la dopamine.

La mélatonine contribue à la sensation de fatigue et à la baisse de vigilance, tandis que la dopamine joue un rôle sur l’attention et la motivation. La lumière naturelle permet d’un côté de diminuer la production de mélatonine dans le sang, et d’un autre côté d’augmenter celle de la dopamine. La lumière naturelle nous rend donc plus attentifs et réactifs.

Face à ce constat, les leaders mondiaux dans le domaine de la biotechnologie, Genzyme Corportation, ont réaménagé le nouveau bâtiment qui accueille leur siège social en incluant des éléments naturels tels que la lumière naturelle. Après 18 mois passés dans ce bâtiment, les employés se sont prêtés à une étude concernant leur épanouissement et leur bien-être au travail. Il en est ressortit que pour près de 90% des employés, travailler dans ces conditions augmentait leur sentiment de bien-être.

Par ailleurs, d’autres études ont montrées que exposés à la lumière naturelle, les employés sont 15% plus créatifs et productifs. Enfin, cette exposition à la lumière du jour a également un effet positif sur le niveau d’absentéisme car les employés profitant d’un bon niveau d’éclairement naturel au travail sont moins soumis aux dépressions saisonnières, à la fatigue psychologique et au stress.

La lumière naturelle à par conséquent beaucoup de bienfait à apporter aux salariés dans leurs environnement de travail. Malheureusement, il n’est pas toujours possible pour une société de la garantir à ses employés, notamment lorsque les locaux sont au sous-sol ou que l’agencement ne permet pas à tous les bureaux d’avoir une fenêtre.

ECHY : l’entreprise qui recrée la lumière naturelle au travail

La technologie développée par ECHY permet d’amener la lumière du jour directement à l’intérieur de l’environnement de travail grâce à des fibres optiques. Elle conserve ainsi tous les bienfaits qui y sont liés, et permet aux employés d’en bénéficier même lorsqu’ils n’ont pas ou peu accès à la lumière naturelle lors des heures de bureaux

L’autre avantage de cette nouvelle technologie dédié au bien-être c’est que le temps d’adaptation à cette lumière est moins long qu’avec la lumière artificielle classique. Elle contribue ainsi à préserver le confort visuel des employés, tout en influant sur leur bien-être, deux conditions indispensables pour favoriser leur motivation et leur productivité.

cropped-logo-w.png

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :