L’actualité de la qualité de l’air n°3 (1/2 mai 2018)

Voici les principales actualités concernant la qualité de l’air ici et ailleurs des 15 derniers jours (du 01/05/2018 au 15/05/2018).

Monde

  • L’OMS: chaque année la pollution de l’air est la cause de 7 millions de décèshttp://urlz.fr/74Rr

00544b5_93da991bcc7f455882ca6fc4ffd09326-93da991bcc7f455882ca6fc4ffd09326-0

La pollution de l’air ne fait pas seulement tousser. Elle tue. En masse. Chaque année, 7 millions de personnes meurent dans le monde parce qu’elles respirent un air trop chargé en particules fines. Tel est le dernier bilan publié mercredi 2 mai par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui sonne l’alerte. C’est davantage que les morts cumulés du sida (1,1 million), de la tuberculose (1,4 million), du diabète (1,6 million) et des accidents de la route (1,3 million).

A en juger par les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé publiés mercredi, couvrant 4 300 villes à travers 108 pays, ceux qui portent des masques ont hélas raison. On estime en effet à 7 millions le nombre de décès dus à la pollution de l’air dans le monde, dont un peu plus des deux tiers se produisent en Asie, qui abrite un peu moins de 60% de la population mondiale.

Si l’on réduit davantage les chiffres, les 10 pays de la région Asie du Sud-est de l’OMS représentent environ un quart de la population mondiale, mais enregistrent environ 2,4 millions, soit 34%, de tous les décès dus à la pollution atmosphérique.

carolina-pimenta-626402-unsplashMalgré un triste bilan, l’OMS reste positive. En effet, plus de 4300 villes et 108 pays sont inscrits dans sa base de données sur la qualité de l’air ambiant et l’ajout de milliers de villes supplémentaires à celle-ci en 2016 montre pour elle que les pays sont plus nombreux que jamais à mesurer la pollution de l’air et à prendre des mesures pour la réduire. Récemment, Mexico a décidé de rendre ses normes pour les véhicules plus écologiques en interdisant par exemple les voitures diesel appartenant aux particuliers d’ici 2025.

topelementLe fait que Trump n’est pas une politique pro écologie ne veut pas dire que le reste du pays le suit. En effet, 17 Etats américains et la capitale fédérale ont porté plainte contre l’administration Trump pour pouvoir conserver leurs plafonds imposés aux émissions polluantes des automobiles, que le gouvernement fédéral veut assouplir de force. Ainsi, la Californie mène une coalition de 18 Etats pour poursuivre l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) afin de préserver les normes automobiles nationales d’émissions (polluantes) dans l’air. Cette plainte représente 140 millions de gens (et 43% du marché auto américain) qui veulent tout simplement des voitures plus propres et plus efficaces.

BRUSSELS CITY AERIAL VIEWSDans le monde entier, les villes occupent aujourd’hui 3% de la surface de la terre, mais consomment 60 à 80% de l’énergie. Elles sont responsables de 75% de la totalité des émissions de CO2. Si nous ne faisons rien, cet impact négatif sur le climat va encore augmenter. Il faut donc de toute urgence inverser la tendance. Les Nations Unies veulent, avec les objectifs de développement durable, inciter les hommes politiques et les autres acteurs à prendre des initiatives.

iceland-1611543_1920Travelbird, a publié récemmentt un palmarès des villes les plus vertes du monde. Le classement repose sur des critères quantitatifs comme la surface d’espaces verts par habitant : forêts, réserves naturelles, jardins publics, vergers, etc.

Sur les 50 villes étudiées, Reykjavik arrive en tête, avec 410,84 m2 d’espaces verts par habitant, dont la moitié de réserves naturelles. Il est vrai que la capitale islandaise ne compte que 126.100 habitants pour 273 km2, soit une densité 50 fois moins élevée que celle de Paris. La première ville française, Marseille, est seulement 11e avec 111,77 m2 d’espaces verts par habitant. Les deux autres villes hexagonales, Paris et Lyon, figurent en queue de classement avec de piètres 45ème et 47ème places.

FRANCE

72e70ad916fef91d78bda52a044b9b05aeb12318Une victoire à Notre-Dame-des-Landes mais des dossiers toujours en chantier sur l’énergie ou les transports: la première année de Nicolas Hulot au gouvernement a souvent déçu les défenseurs de l’environnement.

Les ONG dénoncent notamment le manque d’ambition du plan sur la qualité de l’air, de celui sur la rénovation énergétique des bâtiments, et surtout de la feuille de route énergétique en cours d’élaboration. Au coeur des critiques, l’annonce par le ministre en personne, du report à après 2025 de l’objectif de baisse à 50% de la part du nucléaire dans la production d’électricité.

kindergarten-1322559_1920Les lieux d’accueil d’enfants de moins de 6 ans doivent surveiller la qualité de leur air intérieur depuis le 1er janvier et l’entrée en vigueur du décret n°2015 – 1000. Toutefois, 5 mois après l’entrée en vigueur de cette obligation, personne n’est en capacité de fournir un bilan. Sollicités sur un éventuel état des lieux, le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Ademe et l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur sont aux abonnés absents.

drone-696x366Start-up grenobloise, Beeyond a conçu des drones abeilles pour analyser la qualité de l’air de cinq mètres à 150 mètres d’altitude. Ces drones, d’une dimension de 45 cm d’envergure pour un poids d’un kilogramme, peuvent ainsi délivrer de la donnée sur des zones de fait peu accessibles. L’idée serait donc d’analyser la qualité de l’air pour ensuite cartographier les nuages de pollution et trouver des moyens pour s’en prémunir afin d’améliorer la qualité de vie et l’environnement des espaces.

A dans 15 jours 🙂

LOGO - W

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :