L’impression 3D dans la construction (2/2)

Depuis quelques années nous voyons l’impression 3D devenir de plus en plus présente dans notre quotidien, elle permet en effet de monter sur pied des objets en trois dimensions de manière rapide et précise.

L’impression 3D de maisons : une innovation qui pourrait être une solution économique et écologique ?

L’idée est alors venue d’utiliser cette technique pour des constructions immobilières, ce domaine traversant en effet une crise, l’impression 3D se propose comme étant une solution à cette difficulté : en effet, elle permettrait une réduction des coûts et une accélération de la production.

C’est le défi que se sont lancés quelques entreprises, dont en voici quelques exemples :

– l’italien WASP, dans l’espoir de créer un monde plus viable, la compagnie a mis au point une imprimante 3D comptant parmi les plus grandes du monde. Celle-ci « imprime » en matériaux de provenance locale et en utilisant une énergie durable (solaire, éolienne ou hydrolique). Par cette innovation, l’entreprise touche du bout des doigts le rêve de permettre de bâtir, et tout en respectant l’environnement, des logements un peu partout dans le monde.

– la brésilienne Anielle Guedes, fondatrice de la start-up Urban3D, inspirée par la crise des favelas en perpétuel développement au Brésil, elle s’est lancée dans la construction d’immeubles 3D : elle fait pour le moment des essais en imprimant pièce par pièce et en assemblant sur place dans le but d’ériger des bâtiments plus hauts qu’en imprimant sur place directement.

– le russe Nikita Chen-iun-tai, fondateur de l’entreprise Apis Cor explique “Nous croyons que la fabrication additive est une solution efficace contre la crise du logement et c’est pour cela que nous avons développé notre projet. Nous espérons que dans quelques années cette approche sera testée minutieusement dans différentes régions du monde afin de démontrer sa faisabilité. Nous pensons que de plus en plus d’entreprises de construction vont adopter cette technologie, comme c’est déjà le cas pour certaines aujourd’hui.”

La construction 3D vers l’infini et au-delà

Même si la fabrication additive pourrait devenir une solution à la crise du logement, on peut aussi aller plus loin en la considérant comme un moyen d’explorer l’espace et pourquoi pas s’y installer. Ainsi, la NASA a lancé le projet “3D Printed Habitat Challenge” afin d’imaginer les technologies de demain qui pourraient permettre de construire des habitations dans l’espace sur la Lune comme sur Mars. Ce projet paraît bien évidemment très ambitieux, il n’en est qu’à ses débuts et rien ne dit qu’il pourrait être véritablement viable…

Quoiqu’il en soit, l’engouement pour l’impression 3D dans le secteur de la construction est réel et n’a pas fini de nous ébahir.

 

LOGO - W

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :