L’actualité de la qualité de l’air n°4 (2/2 mai 2018)

Voici les principales actualités concernant la qualité de l’air ici et ailleurs des 15 derniers jours (du 16/05/2018 au 31/05/2018).

MONDE

Climat-696x432

Depuis les années 90, la Terre encaisse les répercussions de l’augmentation constante des émissions de gaz à effet de serre. Alors que la qualité de l’air se détériore et que l’azote et les particules fines transforment l’atmosphère en tueur silencieux responsable des centaines de milliers de décès prématurés chaque année, le déclin de la faune et de la flore s’observe partout. Rien que pour 2017, 18,8 millions d’individus ont été délogés en raison de désastres naturels tels que des inondations, des séismes, des tsunamis, des tempêtes ou encore des cyclones.

Et pourtant les mesures pour enrailler ce désastre traînent…

À l’heure où les États-Unis de Donald Trump ont décidé de se retirer de l’accord de Paris, les négociations sur son cadre d’application patinent. Pourtant, différentes études ont démontré que les économies de santé publique réalisées en cas d’application d’une autre politique climatique seraient substantielles. L’année 2018 s’annonce cruciale pour la lutte contre le dérèglement climatique. La 24e conférence climat de l’Onu en Pologne en décembre 2018 devra être plus ambitieuse et rendre l’Accord de Paris opérationnel. Et tous les signaux d’alarmes sont passés au rouge: il y a urgence.

EUROPE

topelement

La Commission de Bruxelles a finalement décidé de traîner devant la Cour de justice de l’Union européenne de Luxembourg six pays : la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la Hongrie et la Roumanie qui enfreignent la réglementation sur la qualité de l’air.

En ligne de mire: la pollution automobile dans les villes allemandes, françaises et britanniques. En effet, à Berlin, Munich, Paris, Lyon ou Marseille, la concentration de dioxyde d’azote était plus de deux fois supérieure à la norme en 2016.

S5-pollution-automobile-anne-hidalgo-porte-plainte-contre-l-europe-168253

Paris, Madrid et Bruxelles ont décidé d’attaquer en justice la Commission Européenne. Les maires de ces métropoles accusent l’Europe d’avoir assoupli les normes anti-pollution sous la pression des constructeurs automobiles.

Ainsi, Anne Hidalgo s’attaque à un règlement européen d’avril 2016 portant sur les émissions des oxydes d’azote (NOx) des voitures diesel. En effet, il s’avère qu’en théorie l’Europe a durci les règles, en instaurant une nouvelle mesure sur la route, mais en conditions réelles, cela signifie que les voitures sont dans un premier temps autorisées à rejeter 2,1 fois la norme de NOx. Cela représente 2,1 fois la norme ! Selon Anne Hidalgo, l’Europe joue un double jeu. Elle voudrait ainsi que les 80 mg s’appliquent dès à présent pour le test sur route.

3484_W750

Hambourg, quant à elle, a décidé de prendre une mesure drastique contre la pollution de son air en interdisant le diesel.

Elle deviendra la première ville à bénéficier de ce dispositif en mettant plusieurs dizaines de panneaux d’interdiction comportant la mention « diesel bis Euro V / 5 ».

  • Pollution de l’air et mobilité : Paris classée au septième rang des villes européennes – https://ift.tt/2IEjVnq

31303_fbSelon un classement établi par Greenpeace portant sur treize grandes villes européennes, la capitale française occupe la septième place en matière de qualité de l’air et de mobilité durable. Au top 3 figurent Copenhague (Danemark), Amsterdam (Pays-Bas) et Oslo (Norvège), selon le rapport de l’ONG publié ce 22 mai. Viennent ensuite Zurich (Suisse), Vienne (Autriche), Madrid (Espagne) et Paris (France). Cette dernière est suivie par Bruxelles (Belgique) puis par Budapest (Hongrie) et Berlin (Allemagne). En bas de classement, Londres (Angleterre), Moscou (Russie) et enfin Rome (Italie).

Pendant que certaines villes européennes mettent des mesures en place contre la pollution, d’autres se contentent de contourner les règles.

Ainsi, pour respecter les limites de concentration des gaz polluants dans leurs rues, certaines métropoles européennes emploient en toute légalité des astuces destinées à respecter les normes imposées par Bruxelles. Hauteur des capteurs, distance par rapport à la route ou encore matériel jugé défectueux font partie de la panoplie des villes les moins scrupuleuses.

FRANCE

  • Pollution de l’air : la France sera traduite devant la Cour de justice de l’Union européenne – https://ift.tt/2rQeRRp

paris-3296269_1920

Après de nombreuses menaces, initiées en 2009, puis, réitérées en 2010, 2011, 2013, 2015 et 2017, la Commission européenne a choisi l’action.

Cette saisine devant la CJUE expose la France à une sanction financière.  Elle risquerait alors une amende de 11 millions d’euros, ainsi que des pénalités journalières d’au moins 240 000 euros, jusqu’à ce que le seuil de qualité de l’air ne soit respecté.

72e70ad916fef91d78bda52a044b9b05aeb12318Nicolas Hulot dira, en juillet-août, s’il quitte ou non le gouvernement. Depuis la mi-septembre, le populaire ministre a déjà évoqué la perspective d’une démission au moins dix fois.  Tous les arbitrages ne lui furent pas défavorables, tant s’en faut. Renoncement à Notre-Dame-des-Landes, à la production nationale de gaz de schiste; interdiction programmée du glyphosate… Côté nucléaire, en revanche, ça ne s’améliore guère. Pas plus que ses relations avec le ministère de l’Agriculture, et le monde paysan en général. Quant à atteindre la neutralité carbone en 2050, ce n’est vraiment pas gagné. Et maintenant Bruxelles menace de faire condamner la France pour non-respect de sa directive sur la qualité de l’air…

« Enfin, tout n’est pas noir non plus et la France met aussi en place des actions pour la qualité de son air. Voici deux jolis exemples pour finir sur une note positive 😉 »

  • Une PME française met de l’Intelligence Artificielle au service du traitement de l’air – https://ift.tt/2IDcixA

256_une

La PME Partnering Robotics, acteur émergent de la high-tech à vocation environnementale met l’Intelligence Artificielle au service du traitement de l’air. Fondée en 2007, l’entreprise imagine et fabrique des robots dotés de l’IA sur un plateau de 600 mètres carrés, à Cergy (95). Un équipement, made in France, qui assure une mission environnementale clé : purifier l’air intérieur dans les entreprises.

Baptisé Diya One, le robot parcourt les bureaux de façon autonome et établit la carte des pollutions intérieures, y compris sonores… Idéal pour diagnostiquer un environnement. Mais Diya One va plus loin, et traite toutes sortes de polluants : particules fines, benzène, formaldéhyde, résidus de détergents, odeurs….

poissy-inaugure-premier-puits-carbone-urbain-pour-purifier-air_620x350Mardi 22 mai, la Ville de Poissy a inauguré le premier puits de carbone urbain, fruit d’un partenariat entre Suez et Fermentalg. Conçue pour améliorer la qualité de l’air, cette innovation est surtout pour la ville un totem destiné à la sensibilisation du public au changement climatique.

Techniquement, comment ça marche ?

L’air est aspiré en bas de la colonne et est injecté dans le réservoir de 400 litres où prolifèrent des microalgues. Éclairées en continu, celles-ci se multiplient et, grâce à la photosynthèse, utilisent le dioxyde de carbone (CO2) que contenait l’air, mais aussi incorporent d’autres polluants comme certaines particules fines (PM10 et PM2,5) et le dioxyde d’azote (NO2). Lorqu’une certaine densité de la population microalgale est atteinte, la vidange de la colonne dans le réseau d’assainissement auquel elle est raccordée se déclenche. Les microalgues rejoignent alors la station d’épuration des Grésillons, où elles sont transformées en biométhane à l’occasion de la méthanisation de la biomasse.

 

LOGO - W

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :