Il est temps de rendre la construction plus éco-responsable !

Le secteur de la construction est aujourd’hui l’une des filières émettant le plus d’émissions de CO2 en France (23%), après le transport (34%) et l’industrie manufacturière (24%).

En ce sens, il est devenu important pour le gouvernement d’axer ses efforts pour réorienter ce secteur d’activité et ainsi faire changer les mentalités et les méthodes de travail. Parmi les directives déjà prises, on pourra noter le « Plan Bâtiment durable » qui à l’initiative de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement, et de la Nature œuvre pour rassembler des groupes de travail avec les différents acteurs du secteur. Des travaux sont en cours notamment sur les Eco-prêt à 0%, les garanties de performance énergétique, les prospectives sur la réglementation des bâtiments responsables en 2020, … Tout ceci a pour but d’inciter les entreprises du secteur à se transformer, innover, et fournir globalement un maximum d’efforts pour construire de manière Écoresponsable.

Comment la construction écoresponsable va se traduire sur le terrain et au moyen de quels objectifs et avancées ?

Il va falloir que les corps de métiers de cette filière puissent évoluer de manière à limiter les coûts de conception et de pilotage des projets, mais aussi à assurer un contrôle et une diminution des charges de fonctionnement et de maintenance des bâtiments neufs ou en rénovation.

Cela passera par l’élaboration de nouvelles normes qui sont comme une future RT2020 qui visera comme la RT2012 à limiter les dépenses énergétiques du bâtiment. Aussi, on pourra noter les nouvelles technologies comme la domotique et les divers systèmes d’automates permettant de pouvoir suivre les consommations d’énergie en temps réelles sur les ouvrages, on pourra alors voir des notions apparaître comme le SmartGrid ou l’IoT (Internet of Things).

Du point de vue de la construction, on pourra parler du BIM (Building Information Modeling) qui vise à intégrer dans une même maquette numérique toutes les données d’un bâtiment et ce pour tous les lots (Infrastructure, CVC, électricités, …) avant même que la construction de celui-ci ait commencée.

Les limites actuelles de la construction écoresponsable

Bien sûr dans la pratique, toutes ces technologies n’en sont qu’à leur balbutiements et la réalité n’atteint pas encore cet idéal d’obtenir une maquette de bâtiment comprenant tous les coûts et temps de construction en avant-projet de manière exacte. Aussi le choix de telles méthodes dépend entièrement de la volonté des Maîtrise d’Ouvrage d’intégrer ou non ces technologies à leurs projets et comme cela a un coût l’utilisation reste majoritairement dans le cadre d’ouvrages publics tels que les hôpitaux, les lignes de métros et des grands bâtiments comme des tours de plusieurs dizaines d’étages.

Les problématiques auxquelles nous nous confronterons seront donc d’ordre :

  • Technologique : l’évolution des divers logiciels métiers ne permettent pas toujours de répondre en temps et en heure aux besoins des utilisateurs
  • Technique : cela implique de former les employés du tissu de PME du secteur à l’utilisation de ces nouvelles technologies et techniques
  • Humain : la conduite de changement est aussi lourde avec ces nouvelles méthodes de travail que lorsqu’on est passé de plans papiers aux plans informatiques avec les logiciels de dessin

Finalement, le seul moyen de réellement passer au bâtiment durable sera d’imposer aux maîtrises d’ouvrages des normes pour tous les nouveaux bâtiments qui elles-mêmes imposeront aux architectes, Maîtrises d’œuvres et contractants des contraintes techniques. Cela coûtera cher d’une part par le nouveau matériel en jeu (matériaux durables, logiciels, équipements intelligents, …) mais aussi par le besoin en formation relatif à l’utilisation de ces nouvelles technologies.

Cette opération est très risquée car les PME Françaises ne disposant pas d’autant de moyens que les Majors du secteur de la construction ne pourront pas toute suivre cette transformation. Certaines ne pouvant plus suivre la cadence seront vouées à disparaître tandis que d’autres naîtront avec des modèles économiques nouveaux. Ces mêmes entreprises qu’il faudra aider à se développer au moyen d’aides étatiques encore trop peu nombreuses aujourd’hui.

LOGO - W

Un commentaire sur “Il est temps de rendre la construction plus éco-responsable !

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :