La chine et ses efforts pour améliorer la qualité de l’air

De championne du monde de pollution à modèle en terme de protection de l’environnement et de réduction de gaz à effet de serre, la Chine ne cesse depuis près de 6 ans maintenant à améliorer la qualité de son air. Ses progrès sont évidents aux yeux de tous et suscitent désormais de l’admiration. Qu’est-ce qui a été fait concrètement au cours de cette période pour aboutir à un tel changement ?

S’il est vrai que la Chine est l’une des plus grandes puissances du monde, ceci est principalement dû à son activité industrielle. Cela lui a valu d’être considérée avec les Etats-Unis en 2015, comme les pays qui polluent le plus. Premier pollueur mondial, la Chine se dote d’un marché carbone pour réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises qui polluent vont alors devoir payer.

Depuis 2012, le parti communiste chinois a mis en application la loi sur le contrôle de la pollution atmosphérique. Un rapport du comité permanent de l’APN (Assemblée Populaire Nationale) a été soumis pour examen les 9 et 10 juillet de cette année. Ce rapport confirme donc l’amélioration de la qualité de l’air en Chine, notamment dans 338 villes de niveau préfectorales qui été soumises à étude. On constate alors entre 2013 et 2017 dans ces villes que la densité moyenne des particules PM10 (1) dans l’air a diminué de 22,7%.

Pour Beijing-Tianjin-Hebei, le delta du Yangtsé et le delta de la rivière des Perles, la densité moyenne des particules PM2,5 sur cette période a chuté respectivement de 39,6%, 34,3% et 27,7%.

QUE SONT CES PARTICULES PM ?

On les abrège ainsi, car il s’agit de l’acronyme du terme anglais « Particulate matter ». En français on parle de particules en suspension ou encore d’aérosol. Ce sont des matières microscopiques en suspension dans l’air et dans l’eau.

PMsize1

LES MESURES CONCRÈTES PRISENT PAR LA CHINE

L’empire du milieu a procédé à des réductions dans plusieurs de ses secteurs de production.

  • Réduction de 170 millions de tonnes de sa capacité de production d’acier.
  • Réduction de 800 millions de tonnes dans le secteur du charbon.
  • Réduction de 230 millions de tonnes dans le secteur du ciment.

La chine a préféré aussi opter pour l’abandon progressif de sa consommation du charbon pour migrer vers l’utilisation de l’énergie propre dans sa consommation énergétique. Au cours de ces 5 dernières années, on note une augmentation de 6,3 % de la consommation de cette énergie propre.

Une autre mesure est celle de l’ajout de davantage de verdure dans les villes. Les autorités forestières chinoises ont annoncé vendredi 6 juillet la construction d’ici 2025 de 300 « villes forestières ». Au cours des deux prochaines années déjà, 200 villes forestières vont voir le jour ainsi que 6 agglomérations urbaines. La volonté politique affichée ici est d’accroitre la couverture verte de ce pays.

Selon les rédacteurs chinois Yishuang Liu et Wei SHAN, « depuis 2004, plus de 200 villes de 18 provinces et municipalités participent au plan de développement des villes forestières. Au total, 138 villes ont atteint le statut de ville forestière au niveau de l’Etat, avec une augmentation annuelle moyenne de 13 333 hectares dans chaque ville ces cinq dernières années ».

5ae0cd41-8e49-49d2-9fa6-02f9ccedb7f1_batchwm(Source : https://on.china.cn/2uczMQN)

Cette photo a été prise le 8 juillet dans le site de la vallée de Baiyanggou, située dans le district de Changping à Beijing. Ici, grâce à des plantes verdoyantes et luxuriantes, la qualité de l’air est meilleure et les températures sont plus basses qu’au centre-ville, ce qui en fait une destination estivale idéale pour les habitants de la capitale chinoise. Selon le xinhuanews, une des plus grandes et la plus ancienne des agences de presse nationale chinoise, « d’ici 2020, les émissions de dioxyde de soufre et d’oxyde de nitrogène devront diminuer de plus de 15% par rapport aux niveaux de 2015 ».

Capture d_écran 2018-07-11 à 12.53.14

Sur le plan du numérique et des nouvelles technologies, l’application mobile « Air Matters » conçue par des ingénieurs chinois a été créée en 2011. Elle se concentre sur les questions de qualité de l’air dans le monde et vise à fournir un outil pratique diffusant la qualité de l’air en temps réel. Cette application permet aussi de donner des conseils pratiques à l’utilisateur de l’application pour avoir les bons gestes au quotidien.

Ces solutions scientifiques proposées par la Chine afin de préserver son environnement et d’améliorer la qualité de son air, feront l’objet d’études par plusieurs autres pays dans le monde. Pour ce qui est de la France, Les mesures pour lutter contre la pollution de l’air au niveau national seront intégrées dans la loi sur l’orientation des mobilités. Pour Nicolas HULOT, ministre de la transition écologique et solidaire, « c’est avant tout la protection de la santé des Français qui nous oblige à accélérer et à renforcer l’action en faveur de la qualité de l’air ». La volonté politique derrière est de permettre à chacun de respirer un air qui ne saurait donc nuire à sa santé.

La Chine a redoré son blason. Elle qui avec la COP21 a promis aux yeux du monde de relever le défi de la réduction des gaz à effet de serre, aujourd’hui s’inscrit comme leader mondial dans le secteur de l’énergie propre. Alors que les USA se sont retirés de l’accord sur le climat de 2015, elle est devenue un modèle non seulement pour les grandes puissances, mais aussi pour les organisations supranationales telles que la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) et même l’UE (Union Européenne).

(1) PM10 : Il s’agit des particules en suspension dans l’air ayant un diamètre inférieur à 10 micromètres.

 

LOGO - W

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :