L’actualité de la qualité de l’air n°7 (1/2 juillet 2018)

Voici les principales actualités issues de la presse concernant la qualité de l’air d’ici et d’ailleurs des 15 derniers jours (du 01/07/2018 au 15/07/2018).

MONDE

  • Le Canada investit dans des technologies propres pour réduire les émissions de méthane – https://ift.tt/2L6cgvd

montreal-506130_1920Kim Rudd, secrétaire parlementaire de l’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui l’octroi de fonds d’une valeur de 2,2 millions de dollars qui seront versés à deux projets visant à lutter contre les émissions de méthane dans le secteur pétrolier et gazier afin d’aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques.

  • Chine : un rapport d’inspection de l’APN souligne l’amélioration de la qualité de l’air – https://ift.tt/2znXBu9

city-street-1246870_1920La qualité de l’air dans toute la Chine s’est améliorée. La loi sur le contrôle de la pollution de l’air et le plan d’action sur le contrôle de la pollution de l’air ont été correctement appliqués dans le pays depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois qui s’est tenu en 2012, indique le rapport, soumis pour examen lors d’une session du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN qui s’est déroulé début juillet.

EUROPE

  • 30 jours pour comprendre l’Europe : quelles actions pour le climat et l’environnement ? [n°20] – https://ift.tt/2u8nKY3

capture-fiche-climat-56f75ee960La protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique font l’objet d’une action commune des Vingt-Huit et d’une attention toute particulière de la part de l’Union européenne. Les Etats membres ont en effet délégué à Bruxelles de nombreuses compétences en la matière et s’emploient à parler d’une même voix lors des négociations internationales.

cc10d51fd91395ba00de359d416818d3afb91076-300x197Le gouvernement britannique a présenté lundi sa stratégie d’interdiction des ventes de voitures essences et diesels classiques à l’horizon 2040 et précisé que les voitures hybrides ne seraient pas touchées par cette prohibition.

  • En Belgique, le Sénat adopte près de 100 recommandations pour une coopération sur la qualité de l’air – https://ift.tt/2uwasVk

60230ad97e09e14d4968c79a0b9ace8f-1531498784Le Sénat a approuvé vendredi une petite centaine de recommandations sur la nécessaire coopération entre le gouvernement fédéral et les entités fédérées pour améliorer la qualité de l’air en préconisant notamment de s’attaquer à deux des causes principales de la pollution, le trafic routier et le chauffage domestique.

FRANCE

7109_2L’ADEME vient de rendre publique une étude, réalisée pour son compte par IFP Energies nouvelles, sur l’électrification des véhicules. Cette « Etude Economique, Energétique et Environnementale pour les technologies du transport français » (E4T) analyse les grandes tendances de l’électrification des véhicules. Les premiers résultats montrent que l’avenir des véhicules thermiques semble limité à l’horizon 2030. Le plan Climat fixe d’ailleurs l’objectif de mettre fin à la vente de voiture à essence ou au diesel en 2040.

Le véhicule électrique hybride rechargeable est considéré comme une solution écologiquement pertinente à moyen terme pour les particuliers. Sur des trajets quotidiens (inférieurs à 50 km), cette technologie améliore l’impact environnemental par rapport aux autres véhicules étudiés.

91ad2988989d886c40d4392a26f8ac393cbfd226Depuis sa nomination en mai 2017, la question de sa capacité à agir et à se maintenir n’a cessé de refaire surface, et faisait encore la une de la presse mardi. « Cet été, on aura avec le président et le Premier ministre un moment de vérité » avait déclaré Nicolas Hulot mi-mai, affirmant qu’il tirerait « les leçons » si « les conditions » de mise en place des politiques qu’il défend « ne sont pas remplies ».

  • La FFB lance un parcours de sensibilisation pour la qualité de l’air intérieur – https://ift.tt/2KObmmM

Sans titre 2La Fédération française du bâtiment (FFB) s’investit pour la qualité de l’air intérieur (QAI). Elle a mis en ligne un parcours de sensibilisation à destination des artisans et des entrepreneurs du bâtiment, adhérents de la fédération, pour renforcer leurs compétences. Ce nouvel outil se présente sous la forme de cinq modules : quatre pour expliquer les enjeux, la réglementation et les bonnes pratiques à adopter en conception, mise en œuvre et entretien pour assurer la QAI et un dernier pour intervenir en présence de gaz radon.

Sans titre100 millions d’euros ont été levés et il est prévu d’aller jusqu’à 200 millions d’euros. Ce fonds d’investissement sera gérer de façon totalement indépendante a assuré Anne Hidalgo lors d’une conférence de presse. Les premiers investissements devraient arriver d’ici la fin de l’année. Ils seront attribués aux entreprises innovantes dans des domaines comme le bâtiment, la mobilité, l’énergie, la qualité de l’air ou l’économie circulaire.

 

 

 

LOGO - W

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :