L’actualité de la qualité de l’air n°8 (2/2 juillet 2018)

Voici les principales actualités issues de la presse concernant la qualité de l’air d’ici et d’ailleurs des 15 derniers jours (du 16/07/2018 au 31/07/2018).

MONDE

gettyimages-849927094-700x370La plate-forme de logement à moyen et long terme Spotahome réalise un classement mondial des villes les plus saines. Dix facteurs ont été analysés tels que la qualité de l’air et de l’eau, les heures d’ensoleillement ou l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Seules quatre villes Françaises apparaissent dans ce top 89 mondial. La première, Lyon, n’est qu’à la 27ème place.

top-10-des-villes-les-plus-saines-740x490

7109_2Le gouvernement britannique a présenté récemment sa stratégie d’interdiction des ventes de voitures essences et diesels classiques à l’horizon 2040 et précisé que les voitures hybrides ne seraient pas touchées par cette prohibition.

FRANCE

n-hulot-plan-mobilite-propre-730x487Amorçant l’arrivée de la future loi d’orientation des mobilités, attendue en fin d’année, le gouvernement a détaillé le vendredi 20 juillet ses engagements en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l’air. Un plan qui, mélangeant les mesures à venir à celles déjà engagées, a finalement beaucoup de forme mais peu de fond…

  • Lutte contre la pollution : de nouvelles ambitions pour le Conseil national de l’air – https://ift.tt/2mqXlkD

fugitVingt ans déjà ! Créé en 1998 suite à la loi sur l’air (Laure), le Conseil national de l’air présentera à la rentrée son nouveau visage. Déjà doté d’un collège de collectivités, il témoigne de nouvelles ambitions avec l’arrivée à sa tête d’un scientifique devenu parlementaire, le député LREM du Rhône Jean-Luc Fugit.

  • Nord : l’observatoire de l’air recherche des volontaires pour mieux estimer le taux de pollution – https://ift.tt/2OcU4Ci

860_atmo_airbeam-3774767

Évaluer plus précisément le taux de pollution dans le Nord, c’est l’objectif de l’observatoire de l’air qui recherche cinquante volontaires en septembre. Ainsi, les volontaires porteront chaque jour pendant deux semaines un micro-capteur de 140g, le gabari d’un téléphone portable. Il vous sera fourni par l’organisme et permettra de connaître votre niveau précis d’exposition aux particules fines.

  • Bretagne : Le Sénat veut autoriser la construction d’éoliennes sur les îles bretonnes – https://ift.tt/2JE8pUG

001905564_620x393_cLe Sénat a adopté un amendement au projet de loi dit Elan, autorisant la construction d’éoliennes dans les Zones Non Interconnectées (ZNI), principalement alimentées en électricité par des centrales thermiques. Ce qui constituerait une dérogation à la loi littoral. Le gouvernement s’y oppose donc.

cover-r4x3w1000-5b51cce23b80a-9414137307340284adc97d9d4c2ca3b74de0068a-jpg

Les « zones à basse émission », ou « zones à circulation restreinte », existent dans un peu plus de 200 villes en Europe, mais très peu en France. Seulement Paris et quelques rares villes comme Grenoble l’appliquent.

ILE-DE-FRANCE

  • Qualité de l’air : la difficile fermeture de Paris aux véhicules les plus polluants – https://ift.tt/2NHARHJ

2194477_qualite-de-lair-la-difficile-fermeture-de-paris-aux-vehicules-les-plus-polluants-web-tete-0302030784443L’interdiction de circuler dans Paris faite aux véhicules relevant des catégories 4 et 5 du dispositif Crit’Air a un talon d’Achille : elle n’est pas assortie d’un dispositif de contrôle fiable et dissuasif pour les resquilleurs. Ce dernier fait pourrait être remédié dans un avenir proche.

  • Crit’air : des caméras bientôt autorisées à vérifier les vignettes anti-pollution ? – https://ift.tt/2Lh8pj2

csm_Critair_alle_1000px_ae5d8555fb

L’Etat est prêt à autoriser les contrôles automatisés dans les zones où les véhicules les plus polluants n’ont pas le droit de circuler, selon Le Parisien. Des caméras seraient alors chargées de vérifier les vignettes Crit’air à Paris notamment.

Pour suivre l’actualité de l’air en continue et mieux connaître WaysAir, suivez-nous sur Linkedin en vous abonnant en suivant ce lien.

 

 

LOGO - W

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :