L’actualité de la qualité de l’air n°11 (1/2 septembre 2018)

Voici les principales actualités issues de la presse concernant la qualité de l’air d’ici et d’ailleurs des 15 derniers jours (du 01/09/2018 au 15/09/2018) :

Earth Day Network, gratuité des transports en commun, l’air dans les écoles ou encore le lancement e-co un service VTC électrique à Paris.

MONDE

  • Plusieurs dirigeants environnementaux, philanthropiques et gouvernementaux pilotent le Comité consultatif Mondial Officiel de L’Earth Day Network.. – https://ift.tt/2NpRlHP

1.jpgUn puissant groupe de dirigeants internationaux a été nommé au Comité consultatif mondial officiel de l’Earth Day Network, à l’occasion du 50e anniversaire du Jour de la Terre.

Le premier Jour de la Terre organisé le 22 avril 1970 avait engagé 20 millions d’Américains, et il est considéré comme ayant lancé le mouvement environnemental moderne. Il a conduit à l’adoption de lois environnementales emblématiques, notamment le Clean Air Act (loi relative à la qualité de l’air), le Clear Water Act (loi relative à la qualité de l’eau), et l’Endangered Species Act (loi relative à la protection des espèces menacées). De nombreux pays ont ensuite adopté des lois similaires. Le Jour de la Terre est désormais reconnu comme le plus grand événement civique de la planète. L’ONU a choisi le Jour de la Terre 2016 pour signer l’accord de Paris sur le climat.

EUROPE

26196064891658da75ff6oEn voici un nouvel exemple avec Dunkerque, la ville compte 200 000 habitants. En 2015, la Ville avait instauré la gratuité des transports en commun durant le week-end. Et ça a très, très bien marché. Le samedi, le nombre d’usagers a augmenté de 30%, et le dimanche, même de 80%. Et depuis le 1er septembre de cette année, les transports en commun sont devenus entièrement gratuits à Dunkerque, tous les jours de la semaine. En France, c’est désormais une trentaine de villes qui offrent des transports publics gratuits.

« En Europe, 56 villes appliquent déjà cette gratuité, précise Peter Mertens, le président du PTB. Des transports publics gratuits offrent une solution à l’encombrement des villes et améliorent la qualité de l’air. Qu’attendons-nous ? »

Des transports publics gratuits offrent aux gens une véritable alternative à la voiture. Cela améliore fortement la qualité de l’air tout comme la qualité de vie dans la ville. On ne passe plus des heures dans les embouteillages, le pouvoir d’achat augmente et cela a un impact bénéfique sur l’économie locale.

2f00ffe428e8a2007eb3e44cfba98L’interdiction interviendra en deux temps: au 1er février, seuls les véhicules immatriculées avant 2011 seront concernés. Puis à l’automne, ce sera au tour de ceux qui sont antérieurs à septembre 2014. Au total, près de 280.000 véhicules sont concernés.

enfants_cour_ecoleLa Région bruxelloise mesurera à partir du mois de janvier la qualité de l’air dans les écoles et aux abords de celles-ci, ont annoncé les ministres et secrétaire d’État Céline Fremault, Bianca Debaets et Pascal Smet. L’opération se déroulera dans cinquante écoles au cours de deux périodes de quatre jours durant les mois doux et les mois froids.

Le gouvernement régional a décidé de mener une étude qui portera sur le taux de “black carbon” ou carbone de suie, plus facile à mesurer grâce à des instruments portables et révélateur de la densité automobile. Ces instruments de mesure seront remis à trois enseignants par école, qui les porteront autour du cou pendant quatre jours consécutifs. Le rapport final sera remis en avril 2021. Deux rapports intermédiaires sont attendus en septembre 2019 et en juin 2020.

file-20180821-149481-1yjzssnIl est encore assez rare de considérer les espaces scolaires en fonction de leurs qualités environnementales. C’est pourtant une question essentielle, avec des répercussions possibles sur la réussite éducative comme la santé des enfants. Dès 2005, plusieurs études européennes présentées au colloque du réseau Recherche santé environnement intérieur (RSEIN) convergeaient vers le constat suivant : les écoles sont mal aérées.

FRANCE

587_0Les spécialistes de la santé sont unanimes : l’air intérieur d’un logement peut être 8 à 9 fois plus pollué que l’air extérieur (source : APPA). Pourtant, 84 % des français pensent que la qualité de l’air de leur logement est bonne (source : SYNASAV). La SYNASAV a ainsi publié une étude sur la qualité de l’air intérieur des logements permettant d’établir le bilan.

Le label expérimental E+C- a pour but de préfigurer la Réglementation Environnementale RE2020. Il est basé sur un double objectif de réduction d’énergie et de carbone. L’organisme certificateur est seul habilité, de par sa convention avec l’Etat, à délivrer un label comme le label E+C-. Organisme certificateur, CERQUAL Qualitel Certification, nous livre grâce à son directeur études et recherche, Jean-Frédéric BAILLY, sa vision sur le label E+C- à 2 ans de l’échéance réglementaire RE 2020.

Climat-villes-et-territoires-bonne-échelle-pour-agir-selon-Hidalgo-1000x570D’après Mme Hidalgo, “la bonne échelle pour agir, ce sont les villes et les territoires. Les Etats ne peuvent pas lutter seuls. Au niveau international, l’alerte est donnée. Au niveau local, nous agissons. Il faut des paroles radicales et perturbantes si l’on veut que les choses changent”.

Fin août, 23 villes et régions à travers le monde, dont Paris, se sont engagées à réduire de 50% d’ici 2030 leur volume de déchets incinérés ou mis en décharge, une autre source d’émissions de gaz à effet de serre.

vtc-marcel-gamme-e.co-Déjà annoncé en juillet dernier, Renault vient de lancer le premier de trois services de mobilité électrique destinés à remplacer Autolib’ à Paris. Baptisé e·co, ce service de VTC 100 % électrique sera exploité par la start-up Marcel. La flotte compte actuellement 100 véhicules, principalement des Renault Zoé, et sera étendue à 500 véhicules au printemps 2019. Les trajets sont proposés au tarif minimum de 5 euros.

 

Pour suivre l’actualité de l’air en continue et mieux connaître WaysAir, suivez-nous sur Linkedin en vous abonnant en suivant ce lien.

 

LOGO - W

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :