L’actualité de la qualité de l’air n°12 (septembre 2018 2/2)

Voici les principales actualités issues de la presse concernant la qualité de l’air d’ici et d’ailleurs des 15 derniers jours (du 16/09/2018 au 30/09/2018) : One Planet Summit 2, les voitures électriques comme solution d’avenir ou  le métro parisien qui cherche une nouvelle inspiration avec 5 projets innovants… Une actualité riche accessible en un coup d’œil !

MONDE  : One Planet Summit 2 – les 7 engagements les plus impactants 

(Article en intégralité sur le site d’origine : https://ift.tt/2OjKpwE )

ee078d5afcfc95aad0107c5fc63bc927-707x471Un an après le One Planet Summit à Paris, le deuxième épisode du sommet climat sur la finance durable s’est déroulé à New York le 26 septembre dernier.

Voici les 7 principaux engagements de ce sommet mondial :

  1. Un réseau à Wall Street sur la finance durable : Son but est de promouvoir une finance plus respectueuse de l’environnement sur le marché des capitaux aux États-Unis. Une quinzaine d’autres pays comme la Chine, l’Allemagne ou le Maroc ont aussi lancé leur propre mouvement.
  2. Investir dans les pays en développement : La Banque mondiale s’est engagée à investir un milliard de dollars pour accélérer le déploiement des batteries de stockage de l’énergie dans les pays en développement.
  3. 25 % du budget de l’Union Européenne consacré au climat, soit 320 milliards d’euros. La Commission compte également dédier 150 milliards d’euros aux investissements durables dans les infrastructures à travers le programme « InvestEU ».
  4. De nouveaux outils financiers pour investir dans les infrastructures climatiques : Ces outils se focaliseront sur trois régions que sont l’Amérique latine, l’Asie et l’Afrique.
  5. Des smartcities avec Google : Le géant du numérique va fournir à plus de 10 000 villes dans le monde des nouvelles données pour les aider à améliorer leur qualité de l’air, leurs transports, bâtiments, etc.
  6. L’AfroChampions Initiative pour des déchets plus résilients
  7. Une initiative pour protéger le Pacifique pour un budget de 20 millions d’euros. C’est la somme qu’a allouée l’Union européenne, la France et la Nouvelle Zélande à une initiative dédié à la diversité biologique, le changement climatique et la résilience dans le Pacifique.

FRANCE

  • Pour le grand public, la qualité de l’air est encore une notion « un peu abstraite » – https://ift.tt/2CVFWLN

QAI1Alors que les spécialistes s’accordent à dire que l’air intérieur d’un logement peut être 8 à 9 fois plus pollué que l’air extérieur, S’ils sont 84% à penser que la qualité de l’air de leur logement « est bonne », une étude BVA, réalisée pour le Synasav révèle que seuls 43% des Français s’estiment bien informés sur le sujet.

5ba19c2e4c50fb0a1c8b456bA l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air,  l’observatoire régional de l’air Atmo Nouvelle-Aquitaine a ouvert une nouvelle plateforme Open Data, rendant accessibles et libres de droit ses données. Données mesurées aux stations, données d’émissions, cartes annuelles d’exposition des populations et territoires, indicateurs quotidiens (indices et épisodes de pollution) : onze jeux sont d’ores et déjà disponibles.

  • « La qualité de l’air intérieur est un vrai enjeu du Plan de rénovation » – https://ift.tt/2xBJ9KW

20180919_181140_marjolainemeynier-millefert-credit-jean-luc-hauserMarjolaine Meynier-Millefert, co-animatrice du Plan de rénovation énergétique de l’habitat, s’est exprimée dans Batiactu sur la qualité de l’air intérieur des bâtiments : “La qualité de l’air, jusqu’à présent, était surtout l’air extérieur« , « Or, on passe 80 % de notre temps dans des lieux clos« .

reseau-electrique-voiture-657x437Selon une étude publiée récemment par l’AVERE et Mobivia réalisée avec l’institut IPSOS, l’usage de la voiture se réduit et trois quarts des sondés seraient prêts à changer leur façon de se déplacer pour une meilleure qualité de l’air : 35% des personnes interrogées ont l’intention d’acheter un véhicule électrique

ILE-DE-FRANCE

000_Par2671841Pour tout le monde, l’air de Paris est de plus en plus pollué. Selon l’Ifop, 3 % seulement des Français pensent que la pollution diminue. Pour tout le monde, sauf pour Airparif ! Il suffit de lire attentivement le bulletin annuel que publie cet organisme pour constater que la pollution a pratiquement disparu de l’air de la capitale, et ceci pour les sept polluants qui défrayent la chronique.

  • Paris sans voiture et un tiers de NO2 en moins, pour le grand bonheur des piétons – https://ift.tt/2Ot5KjK

7d34f9f0ec648c1db8d6eb032f8d4908-768x511Les rues de Paris sont restées fermées  à la circulation des voitures et deux-roues motorisés durant le dimanche 16 septembre, une 4e « Journée sans voiture » qui a permis un recul du dioxyde d’azote (NO2) dans l’air de 28 à 35% selon un premier bilan d’Airparif. Des résultats impressionnant qui réveille da question de Paris sans voiture.

Depuis des années, la mairie de Paris met en place de nombreuses mesures pour réduire l’utilisation de la voiture, à l’image des élargissements des couloirs de bus ou encore la circulation alternée. Cela porte-t-il ses fruits ? « Ce qui est très net, c’est que le nombre de voitures diminue dans la capitale de manière continue depuis vingt ans. L’année dernière, c’était moins 5%, et cette diminution s’accélère d’année en année. Rien que sur les cinq premiers mois de cette année, le trafic automobile a déjà baissé de 6,5% par rapport à l’an passé », conclut la journaliste Justine Weyl.

16953883lpw-16954021-article-francetransportstrike-jpg_5570736_660x281Pour améliorer la qualité de l’air dans son métro, la région Île-de-France avait lancé en juin un plan baptisé « Changeons d’air », comprenant un volet consacré aux transports en commun doté d’un budget d’un million d’euros. Finalement, 5 projets ont été choisi et parmi ceux-ci, trois vont pouvoir tester leurs solutions en conditions réelles. Leurs méthodes seront mises à l’épreuve aux stations Châtelet (ligne 4), Franklin-Roosevelt (ligne 1) et Avenue-Foch (RER C). Ainsi, Air Liquide pourra tester son système basé sur une ionisation positive, Suez mise lui aussi sur le même genre de technologie, alors que Starklab parie sur une technologie de « traitement de l’air par filtration humide ».

 

Pour suivre l’actualité de l’air en continue et mieux connaître WaysAir, suivez-nous sur Linkedin en vous abonnant en suivant ce lien.

 

LOGO - W

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :