L’actualité de la qualité de l’air n°14 (octobre 2018 2/2)

Voici les principales actualités issues de la presse concernant la qualité de l’air d’ici et d’ailleurs des 15 derniers jours (du 16/10/2018 au 31/10/2018) : Monde : le Canada montre l’exemple et investit dans les technologies propres,  France : le péage urbain refait surface et IDF : Anne Hidalgo remporte la victoire sur la sur la piétonnisation des quais… Une actualité riche accessible en un coup d’œil !

MONDE

96428322C3F5F0D587D2C0095D0EB8B0[NAIROBI] Selon des experts, l’Afrique a besoin de systèmes de transport à faible émission de carbone tels que les voitures électriques, pour réduire la pollution de l’air.

Ces experts en environnement estiment que les véhicules électriques réduisent la consommation de combustibles fossiles, principale source de pollution atmosphérique induite par les transports.

Un grand nombre de voitures d’occasion circulent sur les routes africaines avec peu ou pas de mécanismes de contrôle des émissions et fonctionnent avec du carburant de mauvaise qualité.

the-great-wall-2190047_960_720La qualité de l’air dans 338 villes chinoises a connu une amélioration en glissement annuel en septembre, selon le ministère de l’Ecologie et de l’Environnement.

La densité moyenne des PM 2,5 était de 25 microgrammes par mètre cube en septembre, en baisse de 16,7% par rapport à la même période l’année dernière.

Un total de 338 villes ont joui d’une bonne qualité de l’air pendant 90,8% des jours du mois dernier, en hausse de 2,6 points de pourcentage en base annuelle, selon le ministère

Le bureau de la protection de l’environnement de Beijing a proposé de supprimer l’alerte bleue au smog et d’abaisser le seuil d’activation de l’alerte orange, alors que la capitale chinoise enregistre davantage de jours sans pollution depuis quelques années.

L’actuel système d’alerte à la pollution de l’air a été adopté en 2016. Il s’agit d’un système à quatre couleurs, le rouge représentant le niveau le plus grave, suivi par l’orange, le jaune et le bleu.

L’alerte jaune et les niveaux supérieurs activent une série de mesures d’urgence obligatoires, dont la suspension des opérations de construction, la restriction des véhicules fortement polluants et la suspension de la production des industries lourdes.

L’alerte bleue est émise lorsque les prévisions annoncent un indice de la qualité de l’air (IQA) compris entre 200 et 300 pour les PM 2,5 durant une journée. Selon le nouveau plan, l’alerte sera remplacée par un rappel en matière de santé.

  • Le gouvernement du Canada investit dans les technologies propres employées dans l’industrie … – https://ift.tt/2yqH7OR

toronto-1439133_1920Le gouvernement du Canada octroi 12 millions de dollars à Alliance Magnésium par l’entremise de Technologies du développement durable Canada (TDDC), qui aide des entreprises canadiennes à commercialiser leurs technologies propres. Forte du succès de son usine pilote au Québec, Alliance Magnésium utilisera les fonds de TDDC pour mener à bien la deuxième phase de démonstration de sa technologie novatrice de production de magnésium. Le procédé qu’elle a mis au point sert à la production de magnésium métal à partir de résidus de l’activité minière. Étant donné la demande croissante en magnésium dans des domaines comme la fabrication automobile, l’investissement effectué aujourd’hui aidera à faire en sorte qu’Alliance Magnésium devienne un leader mondial en solutions de technologies propres dans le domaine de l’exploitation minière.

156tHrigpollution-de-l-air-l-ours-toby-donne-l-alerte-a-londres_x240-LgiIl s’appelle Toby. Il est mignon, mais ses bronches sont très sensibles à la pollution. Cet ours en peluche est pris de quintes de toux à chaque fois que fois que le taux de particules fines dans l’air atteint un seuil critique dans les rues de Londres (Royaume-Uni). Toby se déplace au fil des pics de pollution et ses difficultés respiratoires ne laissent pas indifférents les passants.

FRANCE

db0696183e66fe7fc90946bcff03004e-768x568Les sommes investies par les sociétés françaises de plus de 20 salariés dans la protection de l’environnement ont représenté 1,1 milliard d’euros en 2016. Ce montant est en recul de 17%, après une baisse de 2% et 3% en 2015 et 2014, indique l’Institut national des statistiques dans une étude publiée mardi 23 octobre.

 

  • France: la déduction fiscale pour le transport électrique des marchandises passe de 40% à 60% – https://ift.tt/2yOUlnV

France-Ass-nat-deduction-fiscale-transport-electrique-marchandisesL’Assemblée nationale française a instauré jeudi 19 octobre dernier, une déduction fiscale exceptionnelle de 60% en faveur des véhicules électriques de transport de marchandises, allant de l’utilitaire à certains poids lourds, lors de l’examen du projet de budget pour 2019.

Un amendement du rapporteur général Joël Giraud (LREM) a permis d’élargir le dispositif de « suramortissement », introduit dans la loi Macron en 2015, à cette filière électrique tout en portant cette déduction fiscale de 40% à 60%.

PeageSthlmParmi ses objectifs, la loi d’orientation des mobilités doit permettre de doter, les autorités organisatrices de mobilité, d’outils à exploiter dans un cadre légal. La dernière mouture du texte prévoit, sous conditions, la possibilité d’instaurer des péages à l’entrée des villes d’au moins 100.000 habitants.

 

Île-de-France

qualite-air-premiere-preoccupation-environnementale-des-franciliens_620x350La qualité de l’air inquiète les Franciliens, devant le changement climatique (63%) et l’alimentation (38%), selon les résultats d’un sondage réalisé par Ipsos pour Airparif auprès de plus de 1000 habitants de la région Ile-de-France. « Selon les résultats, 16% d’entre eux estiment que la qualité de l’air est bonne ou très bonne et 84 % d’entre eux estiment qu’elle est mauvaise, dont un quart très mauvaise », souligne Airparif sur son site. Néanmoins, seuls 19 % des sondés affirment s’informer régulièrement sur la qualité de l’air, alors que « 58 % s’informent uniquement lors des pics de pollution ».

  • Anne Hidalgo finit par gagner son combat juridique sur la piétonnisation des voies sur berge – https://ift.tt/2SmMGGa

Anne-Hidalgo-finit-par-gagner-son-combat-juridique-sur-la-pietonnisation-des-voies-sur-bergeLa voie Georges-Pompidou qui longe la rive droite de la Seine dans le centre de Paris va bien rester piétonne. Le tribunal administratif a validé l’arrêté pris par Anne Hidalgo sur la piétonnisation de ces quais. « L’interdiction de la circulation automobile édictée par la mairie de Paris est justifiée par la nécessité de préserver un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco », a relevé la justice dans sa décision.

 

Pour suivre l’actualité de l’air en continue et mieux connaître WaysAir, suivez-nous sur Linkedin en vous abonnant en suivant ce lien.

 

LOGO - W

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :